Aujourd’hui la team Moneway a décidé de vous parler de sa stratégie marketing car elle montre parfaitement ce qu’elle veut mettre en place : une proximité innovante avec ses utilisateurs.

Le marketing est en effet en première ligne face aux transformations digitales des entreprises. Les évolutions digitales ont tout d’abord été vues comme une optimisation des processus métier en interne. Mais rapidement, les entreprises ont vu que cette optimisation était également possible en externe. Ayant pris conscience des phénomènes « d’uberisation », comme en témoignent Uber ou encore Airbnb, elles ont remis en cause leur business model et leur existence sur le marché notamment en modifiant leur marketing. Les Startups sont généralement dans cette nouvelle démarche marketing qui repose sur une adaptation de son marketing à des situations toujours nouvelles et sur une innovation continue. Dans cette perspective, nous nous sommes intéressés au Lean Marketing.

Qu’est-ce-que le Lean Marketing ? 🤔

En anglais, Lean signifie « maigre », « affûté » ou encore « dégraissé ». Nous utilisons donc cette expression pour parler d’un process optimisé où nous aurons pris soin d’éliminer tous les éléments inutiles, générateurs de pertes, qui contribuent au gaspillage de temps, de ressources et in fine d’argent. Adopter le Lean Marketing revient à viser l’excellence opérationnelle.

Pour vous expliquer cette tendance marketing, nous nous sommes inspirés des écrits d’Eric Ries dans son livre The Lean Start Up, que nous conseillons à tous, quel que soit votre champ d’action ou de compétences. Éric Ries nous explique comment la démarche Lean peut être adaptée à la création d’une entreprise, au management de l’innovation et à la gestion de croissance (nous parlons aussi maintenant de Growth Hacking). Le but étant de faire ensemble un marketing intelligent, extrêmement qualitatif, qui tire toujours l’entreprise ou la Startup vers le haut. Cette démarche est basée sur des étapes rationnelles qui doivent être respectées :

  • Construire un service permettant de tester une idée (hypothèse) via un produit minimum viable (ou MVP de l’anglais : minimum viable product) ou une version Alpha.
  • Mesurer sur le terrain en confrontant votre idée à la réalité du marché.
  • Apprendre et tirer des conclusions qui permettent de relancer un cycle de construction adapté aux besoins des utilisateurs concernés.

Image de Lean marketing Image inspirée du livre Lean Startup Circle d’Éric Ries

Adopter une telle stratégie permet d’avoir une approche ciblée, centrée sur les objectifs, tout en optimisant continuellement sa stratégie. Elle évite ainsi de perdre du temps et de l’argent à poursuivre une direction incertaine ou déconnectée des besoins utilisateurs. Moneway s’inspire du Lean marketing pour concevoir, mettre en place et communiquer sur ses services de paiement.

Le Lean Marketing de Moneway

L’important pour Moneway, c’est de faire participer ses utilisateurs à la création de ce projet. Moneway est donc dans l’optique de créer une version Alpha, suivie d’une version Bêta privée et d’une version Bêta publique. Mais ne nous précipitons pas, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Une version Alpha est une version non terminée et non finalisée en termes de développement informatique. Elle permet de détecter très rapidement les problèmes majeurs de l’application mobile. Moneway lancera sa version Alpha pour une dizaine de personnes ayant des profils différents. Ceci permettra de corriger les bugs eventuels et d’adapter certaines fonctionnalités.

  • Une version Bêta privée est dans la continuité d’une version Alpha. Cette version presque achevée a pour but d’améliorer notre service et de faire en sorte que ce dernier réponde réellement aux attentes de ses utilisateurs. Par « privée », nous entendons que cette version sera proposée à un nombre restreint d’utilisateurs. Ces Bêtas Testeurs bénéficieront d’une carte bancaire, d’un RIB et de l’application Moneway gratuitement. Ils seront chargés de traquer tous les bugs et les incohérences de l’application mobile. Ils pourront également proposer des idées de fonctionnalité, leurs envies et leurs attentes afin que nous créions ensemble une néo-banque innovante qui répond enfin à leurs besoins. De plus, la Bêta privée servira à tester graduellement l’application. En effet, la Bêta privée nous permettra de tester la charge serveur.

  • Une version Bêta publique qui, comme son nom l’indique, sera ouverte à tous. En continuant avec une version Bêta et non finale, nous souhaitons garder cette proximité avec nos utilisateurs. Nous voulons leur permettre de continuer d’échanger avec nous sur leurs attentes et leurs envies. Nous sommes conscients que les tendances, les habitudes de nos utilisateurs évoluent et nous voulons nous adapter à cette évolution constante en proposant des services financiers innovants.

Pour conclure, Moneway veut réellement mettre en place un système gagnant-gagnant. Nous réaliserons une version Alpha pour tester les premières fonctionnalités de notre service de paiement, une fois cette version Alpha validée, nous proposerons une version Bêta privée que vous pourrez rejoindre afin de tester notre application, nous communiquer vos remarques, vos idées et ce que vous souhaitez comme nouvelles fonctionnalités. Et dès que nous serons prêts, nous ouvrirons notre Bêta au public.