Présentation de l’équipe Moneway

La Team Moneway est composée de cinq co-fondateurs âgés entre 22 et 23 ans et bien que nos parcours se ressemblent, nous avons tous eu des chemins différents avant de nous réunir pour créer Moneway. Animés par une volonté sans faille, nous mettons toute notre énergie dans la création de ce service de paiement !

En préparant son master en Advanced Computer Science et en réalisant des stages en Angleterre et aux États-Unis, Romain a découvert d’autres applications bancaires que celles que nous connaissons en France (instantanéité du solde, partage et suivi de ses dépenses). À son retour, il a malheureusement constaté que les banques françaises avaient du retard et qu’elles mettraient du temps à le rattraper. N’étant plus en adéquation avec ce qu’elles lui proposaient, il a alors cherché des alternatives. Cependant, aucune ne l’a réellement convaincue. C’est à partir de là que il a décidé de créer un nouveau type de banque : une néo-banque pensée avec et pour ses utilisateurs, où l’innovation en serait le principal moteur. Ne pouvant créer cette nouvelle néo-banque seul, il a naturellement demandé de l’aide à Benjamin (ils ont passé leur Bachelor EPITECH à Strasbourg).

A ce moment là Benjamin effectuait sa 4ème année EPITECH en Suède, à l’université de Stockholm et suivait des cours de management et d’entrepreneuriat car il avait envie de créer sa propre entreprise. Il connaissait parfaitement l’ambition, la détermination et le perfectionnisme de Romain puisqu’ils avaient travaillé la majeure partie de leurs projets d’école ensemble lors de leurs trois premières années à Strasbourg. De plus à Stockholm, il a aussi remarqué que les systèmes bancaires étaient plus évolués et adaptés à ses attentes. C’est donc sans hésitations qu’il a accepté de suivre Romain dans cette aventure. Après avoir étudié ensemble le marché potentiel des néo-banques en France et la concurrence française, ils se sont rendus compte qu’il y avait beaucoup d’opportunités mais également beaucoup de travail pour rentrer sur un marché très réglementé. Ils ne pouvaient pas y arriver seuls, c’est pourquoi ils se sont tournés vers Emeline, une développeuse avec qui ils avaient également travaillé lors de leurs projets EPITECH.

À la fin de sa quatrième année passée aux Pays-Bas, à l’université de La Haye, Romain et Benjamin ont présenté leur idée à Emeline et elle a tout de suite été emballée ! Ayant toujours trouvé les banques françaises lentes, peu adaptées, et très opaques, c’était pour elle l’occasion de s’investir dans un projet et de créer une entreprise centrée sur ses utilisateurs. En effet, il est très important pour elle de construire Moneway autour des besoins de nos utilisateurs, tout en respectant leur vie privée et en fournissant une transparence absolue de nos démarches et de notre roadmap. C’était également pour elle le bon moment pour participer à la création d’une culture d’entreprise ouverte sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Cependant, ayant déjà un travail à plein temps, cela ne lui semblait ni réalisable ni responsable de s’engager seule sur le développement back-end et c’est pour cela qu’elle a demandé à Guillaume, Epitech promotion 2017, de venir l’épauler sur cette partie.

Lorsque Emeline lui a parlé du projet que Romain et Benjamin amorçaient Guillaume a tout de suite été emballé et une visioconférence plus tard, il était à bord du train Moneway. Il y a vu un projet ambitieux et une occasion de (re)faire la banque avec en son centre : l’utilisateur, la communauté, l’éthique et la transparence. Ce projet est également pour lui un énorme challenge technique. De plus, le fait que ce projet soit 100% mobile, son expérience dans le développement mobile (majoritairement centrée sur l’expérience utilisateur) et serveurs est un avantage pour Moneway.

Et c’est à ce moment que vous vous dites mais pourquoi moi, Noémie, une étudiante de BSB Dijon (une école de commerce), j’ai rejoint ce projet ? Benjamin et Romain cherchaient un profil moins technique et plus orienté commerce et finance. Ils me connaissaient bien car nous étions ensemble en option sport lors de nos années au Lycée. Et c’est tout naturellement qu’ils sont venus me présenter leur projet. Tout comme les autres, il m’a également fallu que très peu de temps pour être intéressée et pour rejoindre l’équipe.

Vous voulez très certainement mettre un visage sur ces noms ? C’est parti !

Romain Vermot, Chief Executive Officer

Romain Vermot

Romain est à l’initiative de ce projet, alors il est bien normal que ce soit lui qui s’occupe de toute la partie administrative de Moneway 😇. Il travaille conjointement avec Benjamin et moi-même sur les plans financiers et la recherche d’investisseurs. Il développe le site internet et ce blog, et il a également la responsabilité de l’application iOS. Romain joue donc sur plusieurs tableaux. Il pilote l’exécutif, se présente face aux investisseurs et fait son métier coeur : le développement. Face à ces nombreuses responsabilités, il délègue la partie purement opérationnelle à Benjamin.

Benjamin Chatelain, Chief Operating Officer

Benjamin Chatelain

Benjamin est là depuis le tout début. Il est le bras droit de Romain et dans ce sens, il l’épaule dans ses différentes tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de Moneway. Ainsi Benjamin conçoit et met en en œuvre des opérations commerciales, juridiques ou encore stratégiques et établit des politiques qui favorisent la culture et la vision de l’entreprise. Il est aussi en charge de l’application Android.

Guillaume Fillon, Chief Technical Officer

Guillaume Fllon

Guillaume est en charge de la direction technique et technologique de l’entreprise que ça soit la partie serveur ou mobile. Il s’occupe également du développement de la partie serveur avec Emeline. Ainsi Guillaume est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités de Moneway et il étudie l’ensemble des possibilités de développement technique.

Emeline Gaulard, Software Engineer

Emeline Gaulard

Emeline est ingénieure logiciel avec un focus sur la diversité et l’inclusion que ça soit de nos utilisateurs ou de nos employés. De par ses expériences diverses, Emeline travaille sur tous les fronts et se dote du titre de couteau Suisse de Moneway. Elle propose et mets en place de nouvelles améliorations pour nos services, améliore nos outils internes, et définit avec Guillaume les spécifications techniques de Moneway.

Emeline et Guillaume travaillent donc en binôme sur l’API (Application Program Interface ou Interface de programmation) de Moneway. Ils mettent en place toute l’infrastructure de Moneway et font en sorte qu’elle supporte la charge de tous nos utilisateurs. C’est grâce à eux que vous pourrez recevoir des notifications sur votre téléphone, voir où vous avez effectué vos dépenses ou encore envoyer de l’argent à vos amis 😉

Noémie Nicod, Chief Marketing Officer

Noémie Nicod

Il ne reste plus que moi ! Bien que je sois responsable du marketing et qu’à ce juste titre, je travaille l’image de marque de Moneway, je change souvent de casquette. Par exemple, je deviens directrice financière et j’aide Benjamin et Romain sur notre business plan. Je m’improvise également Community Manager et j’anime nos différents comptes sur les réseaux sociaux, je m’occupe de ce blog et de la newsletter. Vous aurez aussi l’occasion de me rencontrer lors de conférences sur la fintech ou le monde des start-ups auxquelles je prends plaisir à participer.

Échangez avec nous !

Nous présenterons chaque membre de l’équipe plus en détail dans d’autres articles, mais j’espère que celui-ci vous aura permis de faire connaissance avec nous. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou Facebook pour échanger avec nous (nous répondons à tout le monde). Je vous remets l’adresse email de l’Alpha si vous souhaitez nous rejoindre : alpha@moneway.com. Et je peux maintenant vous annoncer que nous avons mis en place un forum afin de faciliter nos différents échanges : https://community.moneway.com 🎉