Aujourd’hui, je parle à Hugo Vuillemin, notre premier stagiaire. Hugo est un stagiaire qui a travaillé quelques temps chez Moneway en tant qu’infographiste 2D/3D 👨🏽‍💻. Qu’a-t-il pensé de son stage ? Découvrons-le ensemble !

Hugo Vuillemin

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours scolaire, tes passions ?

Mon parcours scolaire est assez simple. J’ai fait un Bac Scientifique, spécialisation Sciences de l’Ingénieur 👨‍🎓, pour ensuite partir dans la branche artistique 👨‍🎨, en faisant un cycle préparatoire à l’école MJM Graphic Design, dans la ville de Strasbourg. Après cette dernière année, j’ai choisi de continuer dans cette même école dans la section d’Animation 3D, qui se déroule en 3 ans.

Au niveau de mes passions, je suis une personne curieuse, j’apprécie énormément tout ce qui touche l’art 🖼, le graphisme, la musique 🎶. Mes plus grands défis sont sûrement mes projets personnels, afin de me construire un book personnel et de pouvoir postuler dans des entreprises prestigieuses, telles que Ubisoft par exemple. Je travaille actuellement sur un court métrage et un petit film d’animation.

Peux-tu nous dire ce que tu as fait chez Moneway ?

J’ai effectué plusieurs missions que nous avions définies préalablement (avec Noémie, la CMO et moi-même). Moneway a été une expérience intense car j’ai réalisé toutes mes missions à partir de zéro. Un jour, je définissais la palette de couleurs de Moneway. Le lendemain, je passais ma matinée à créer une animation en urgence pour des investisseurs à la demande de Noémie et l’après-midi je réalisais des vues de Moneway pour les réseaux sociaux avec différents formats. Comme je vous le disais, des journées intenses mais passionnantes qui ne se ressemblent jamais.

Comment se sont passés tes débuts chez Moneway ?

Bien que je n’étais qu’un “stagiaire”, je devais faire face à beaucoup de responsabilités. Toute l’équipe me faisait entièrement confiance. 😎

Lorsque que j’ai commencé mon stage, Romain (CEO) m’a dit “tu peux arriver et repartir quand tu veux, la seule chose que tu dois faire, c’est remplir tes objectifs”. Et je l’avoue à ce moment là, j’ai eu un peu peur 😱car je n’avais jamais travaillé avec autant de liberté. Mais l’on comprend très vite que l’important n’est pas le temps passé au travail mais les résultats obtenus en fin de semaine.

J’ai également été surpris par leurs visioconférences quotidiennes, les stand-up meetings, auxquels toute l’équipe participe. Tous les jours nous présentions ce que nous avions fait dans la journée et nous communiquions nos blocages s’il y en avait. J’ai trouvé cette organisation vraiment intéressante, car au final, il n’y avait aucune différence avec l’équipe qui partageait mes bureaux et celle de la Haye. Certes ça prenait un peu de temps (et encore) mais ça me permettait d’être en phase avec mes sprints.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un Sprint ?

Ahah 😅, oui ça y est je commence à parler comme eux. À la base, je ne savais pas 😇, mais un sprint est une sorte de planning qui regroupe l’ensemble des tâches individuelles que nous devons réaliser en deux semaines.

Quel a été ton plus grand défi ?

Mon plus grand défi a été de réaliser un teaser et une fois encore en partant de zéro. Je devais dans un premier temps, faire des recherches portées notamment sur la structure, la durée d’un teaser ou encore les transitions qui pouvaient être utilisées.

Dans un second temps je devais faire la conception du teaser. Je suis resté concentré sur des plans en 2D. Étant donné que j’avais défini préalablement la palette de couleurs 🎨 de Moneway, il a été facile pour moi de réaliser des vues avec une certaine cohérence visuelle. Cette tâche était inscrite dans mon sprint, avec bien sûr d’autres tâches. Je devais donc privilégier la création du teaser sans pour autant négliger les autres missions.

Quelles ont été tes difficultés ?

Je n’avais que très peu de points de référence. En France, les applications bancaires ne sont pas du tout similaires à ce que Moneway veut mettre en place. En effet, toutes mes recherches se sont portées sur des aspects plus techniques et non visuels. Pour le reste j’ai du faire appel à ma créativité, lire beaucoup d’articles et m’inspirer de nombreux teasers dans des secteurs divers.

Comment peux-tu définir ton stage chez Moneway ?

Travailler chez Moneway n’a pas été difficile, j’utiliserais plus le mot inédit. Être immergé dans une Fintech qui emploie de nouveaux outils qu’ils soient du domaine de la technique ou du management a été pour moi une réel source d’inspiration et m’aidera certainement pour d’autres projets 💪.

Un mot pour la fin ?

Je vais terminer mon année, mais une chose est sûre, c’est que je vais rejoindre la Communauté Moneway et essayer de contribuer le plus possible au projet 🤗.

Stagiaire