RSE, les bons réflexes à avoir !

6 février 2019Conseils4 min de lecture

RSE, les bons réflexes à avoir !

RSE, les bons réflexes à avoir !

Si la RSE est présente au sein des entreprises depuis plusieurs années, ces derniers temps elle s’impose complètement dans le mode de fonctionnement des marques. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui accordent une réelle importance à l’éthique de celles-ci et au sens qu’elles portent à la société, celles-ci doivent donc adapter leur stratégie. Voyons ensemble quels sont les enjeux de la RSE !

La « RSE », qu’est-ce que c’est ?

« RSE », acronyme pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, correspond à l’ensemble des politiques mises en place par une entreprise concernant l’environnement, le social, l’économie, la culture et même l’éducation.

L’objectif est de définir le rôle d’une entreprise en inscrivant dans ses politiques des préoccupations d’ordres environnementaux ou sociaux. En contribuant, par exemple, à la réduction de gaz à effet de serre, à l’inclusion sociale ou encore à l’amélioration de la qualité de ses produits.

RSE et enjeux sociaux

Sur le plan social, une RSE permet à une entreprise d’améliorer ses leviers de croissance, sa stratégie, ses performances et son management. En effet, l’intégration de la RSE pousse une marque à innover dans divers domaines et ainsi proposer des services en phase avec le consommateur.

Cela passe par la participation à des programmes humanitaires, l’attention portée aux conditions de travail de ses salariés, ou la mise en place de programmes de santé et bien-être au travail.

RSE et enjeux environnementaux

Les problématiques environnementales tiennent une place majeure dans la RSE, les entreprises aspirent à réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources, ou leur impact énergétique sur l’environnement.

L’un des leviers de cet aspect de la RSE est la finance verte qui a pour but le financement de projets verts tournés vers les énergies renouvelables, la gestion durable des déchets, ou encore les transports propres.

RSE, quelques bonnes pratiques ! 💡

Sensibiliser les membres d’une entreprise à la RSE

Le concept de la RSE peut parfois être difficile à saisir. Il peut donc être utile de proposer des formations aux collaborateurs d’une entreprise afin de leur expliquer clairement les enjeux et aboutissements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Après tout, si les membres d’une entreprise sont bien informés sur celle-ci, ils participeront plus efficacement à sa mise en place !

Recycler, même au bureau !

Très facile à mettre en place, le tri des déchets (verre, papier, canettes, déchets ordinairs, etc.) au sein d’une entreprise est un premier pas à prendre pour se positionner du côté de l’environnement, à condition qu’il soit bien fait !

Réduire sa consommation de papier

À l’heure d’une ère digitale, réduire sa consommation de papier impacte considérablement la réduction des déchets et il n’y a rien de plus simple à faire ! Réutilisation du papier utilisé pour en faire des brouillons, utilisation du digital plutôt que l’impression papier (notamment via les e-mails), ou encore réduction des feuilles de papier à utiliser lors d’une impression en choisissant le mode recto-verso. Il y a l’embarra du choix ! 🍃

Respecter le droit du travail

Une entreprise responsable est une entreprise qui respecte correctement la loi. Il est important de bien se renseigner, entre autres, sur les règles d’embauches, d’horaires, de congés et d’appliquer celles-ci !

Promouvoir l’égalité hommes-femmes, ainsi que la diversité des profils

Selon une étude menée par Le Crédit Suisse, une belle égalité entre les sexes, tout comme une riche diversité, améliore la productivité et le bien-être des salariés. Avoir une vision plus globale et diverse permet de mieux comprendre ses consommateurs, d’attirer plus de talents, d’améliorer son image de marque, ainsi que de trouver des solutions plus efficaces aux enjeux auxquels l’entreprise fait face.

Lister les enjeux stratégiques prioritaires

Analyser ses besoins et visualiser les améliorations possibles de sa RSE sont des premières étapes, par la suite il est primordial d’établir une liste de priorités, que l’on appelle aussi analyse de matérialité, afin de ne pas s’éparpiller et prendre conscience de ce qui est réalisable, ou non, dans l’immédiat.

Moneway et RSE

Ce n’est pas parce que l’on est une jeune pousse, que l’on ne peut pas mettre en place une RSE à son échelle. À Moneway, nous prenons le bien-être de nos collaborateurs très au sérieux, nous pensons qu’ainsi les membres de notre équipe seront plus à même de développer pleinement leur potentiel. C’est pourquoi, par exemple, nous avons fait en sorte que notre open-space ait une belle lumière naturelle, ou que celui-ci soit conçu de telle manière qu’il est possible de travailler à divers endroits, variant ainsi les postures (à un bureau, sur un canapé, ou encore debout), nous proposons le télétravail à 50%, et promouvons l’égalité homme-femme (ou femme-homme ? 🙃). Sur un plan environnemental aussi nous faisons quelques petits gestes. Effectivement, nous faisons le tri de nos déchets, utilisons des ampoules à basse consommation d’énergie, et réduisons considérablement notre consommation de papier ! 💪

La RSE est primordiale aux entreprises, tant sur un plan sociétal que environnemental il est très important d’élaborer celle-ci en fonction de son secteur d’activité et de ses capacités. L’essentiel étant d’être en adéquation avec ses valeurs et son image, et surtout de bien l’incorporer au sein de son équipe ! Pour retrouver plus de bonnes pratiques RSE, lisez cet article. 😉

Références :

La rédaction, 03 février 2019, L’époque est aux dirigeants qui s’engagent, consulté le 04 février 2019 http://www.leparisien.fr/economie/l-epoque-est-aux-dirigeants-qui-s-engagent-03-02-2019-8002914.php

Charlotte de S, 01 février 2019, L’économie verte investit le secteur de la franchise, consulté le 04 février 2019 https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/leconomie-verte-investit-le-secteur-de-la-franchise-67726/

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager