Le concours Moovjee

20 février 2019Évènements3 min de lecture

Le concours Moovjee

Le jeudi 14 février, Lucas, notre Social Media Manager, s’est rendu à Paris afin de préparer le concours Moovjee. Retour sur cette journée dédiée au partage et à la découverte.

Qu’est-ce que c’est ?

Le prix Moovjee est le premier prix national ouvert aux entrepreneurs, majeurs et ayant moins de 30 ans, actifs ou encore étudiants. Comme le site de Moovjee l’indique, ce prix encourage et récompense les jeunes adultes dont la principale ambition est de participer à changer le monde.

Ce concours offre aux jeunes entrepreneurs conseils, visibilité, et bien entendu, pour les lauréats, une aide financière.

L’événement auquel Lucas a participé n’était pas le concours Moovjee, mais une journée de préparation à celui-ci.

Lucas et Moovjee

Lucas, c’était la première fois que tu te rendais seul à un événement pour représenter Moneway. Quel effet ça t’a fait ?

Eh bien, à l’origine c’est Noémie (notre CMO) qui devait s’y rendre, mais suite à un empêchement, elle m’a demandé si je pouvais la remplacer. J’ai eu un peu d’appréhension au début, surtout que j’avais peu de temps pour me préparer, mais j’ai été rapidement très enthousiaste ! Le fait de me laisser représenter Moneway à ce genre d’événement, est une marque de confiance de la part des co-fondateurs et de toute l’équipe.

Bien qu’ayant seulement deux jours pour m’organiser, Noémie m’a bien briefé sur l’évènement et m’a accompagné dans la préparation de mon pitch (une présentation). De plus, ma participation à Bpi Inno Génération en octobre 2018 m’avait déjà aidé à acquérir de bonnes bases en terme de présentation. Et bien entendu, pour ne rien laisser au hasard, je me suis entraîné au moins trois bonnes heures dans ma salle de bain devant mon miroir ! (rire)

En somme, j’étais très heureux de me rendre à cette préparation pour le concours Moovjee et aussi assez fier de représenter ma Fintech !

Tu veux bien nous raconter ta journée ?

Ma journée a commencé très tôt, à 5h je devais être debout. Un peu fatigué, mais plus motivé que jamais ! J’ai pu profiter du trajet en train pour me réveiller doucement et m’entraîner une dernière fois, pas vraiment par nécessité, mais principalement pour me rassurer sur le fait que j’étais bien au point.

Le cadre de l’événement était plutôt agréable, l’organisation impeccable et les organisateurs particulièrement attentifs et souriants. Je me suis immédiatement senti en confiance. J’ai commencé par m’inscrire à la formation concernant les pitchs, ainsi qu’à trois meetings avec des personnes expérimentées dans le marketing, la communication et le digital.

Mon pitch s’est bien passé et les conseils des experts, vraiment bienveillants, ont été très constructifs. Par exemple, ils m’ont expliqué que mes présentations avaient besoin de plus de fluidité, indiqué que notre équipe devait se pencher davantage sur les relations presse et que l’un des grands enjeux pour notre Fintech était de créer un sentiment de confiance auprès de nos utilisateurs. Tout au long, je me suis senti accompagné.

J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec d’autres startuppeurs, ça m’a permis d’échanger des idées telles que la manière dont aborder le freelancing ou la mise en place d’une stratégie de contenu sur les médias sociaux. Cela m’a fait aussi relativiser car je me suis apperçu que nous avions tous plus ou moins les mêmes problèmes. Par exemple, nous avons discuté du manque de visibilité des startups qui peut être remédié à travers une bonne gestion du digital, l’emploi du growth hacking ou encore la participation à des concours comme Moovjee.

Ce qui m’a sauté au yeux, c’est le fait que toutes les personnes présentes aspiraient à la même chose : améliorer la société et simplifier le quotidien des gens.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?

Cette expérience était très enrichissante car les remarques et conseils des experts m’ont aidé à éclaircir mon regard sur certaines problématiques que toutes les startups, dont Moneway, rencontrent. Globalement tout le monde a été encourageant vis-à-vis de notre Fintech. Si, à première vue quelques personnes ont pu être sceptiques, une fois leur avoir expliqué Moneway plus en détails, elles ont fini par trouver le concept intéressant et en rupture avec ce qu’elles peuvent connaître du système bancaire français. De quoi booster ma motivation, mais aussi celle de toute l’équipe, à son maximum !

Le mot de la fin ?

C’est ce type de journée qui nous fait évoluer professionnellement et nous apporte beaucoup humainement. Pour ma part, cela a aussi renforcé mon sentiment d’appartenance à l’aventure Moneway, je suis prêt à recommencer, et j’en ai même hâte ! 😉

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager