Rétrospective sur notre Alpha !

22 mai 2019Moneway4 min de lecture

Rétrospective sur notre Alpha !

Notre Alpha étant en train de se terminer, nous avons décidé de vous offrir une rétrospective de cette étape qui n’a pas été de tout repos ! Nos attentes, ainsi que certaines des raisons de notre retard (obstacles auxquels nous avons été confrontés et la manière dont nous y avons fait face), nous vous expliquons tout ! 😃

Excited

Nos attentes

Nous employons une stratégie de « Lean Marketing », c’est à dire que nous y allons étape par étape dans le développement de notre service.

Une organisation générale bien maîtrisée

L’un de nos enjeux principaux en terme d’organisation durant l’Alpha, était la mise en place d’une organisation stable et efficace au sein de notre startup. Cela comprenait non seulement la formation de nouvelles recrues au sein de Moneway, mais aussi l’élaboration de documents administratifs et organisationnels (comme le rétro-planning de l’Alpha), la création de notre support utilisateur, ou encore l’organisation de nos locaux.

Concrètement, nous attendions de l’Alpha l’opportunité de mettre en pratique et de tester les processus que nous avions imaginé, tels que notre support utilisateur ou notre KYC, et ainsi les améliorer pour que tout soit parfaitement rodé lors du lancement de notre Bêta privée.

Voici un article intéressant de Maddyness, indiquant quel type d’organisation employer pour mieux gérer son temps !

Un service opérationnel

Côté développement, l’Alpha avait un rôle décisif puisqu’il s’agissait de pouvoir tester non seulement notre application et ses fonctionnalités, mais aussi notre API (serveur), et notre site web.

Tester une application ne consiste pas simplement à essayer chacune de ses fonctionnalités pour vérifier qu’elles fonctionnent, il s’agit aussi de s’assurer que l’expérience est fluide et agréable pour l’utilisateur. C’est pourquoi, nos alpha-testeurs avaient pour rôle de nous faire des retours quant aux éventuels bugs pouvant être rencontrés, mais aussi de nous indiquer si le design, ainsi que l’ergonomie, de notre application leur convenaient, et s’ils comprenaient bien notre processus d’inscription.

« Cette vue est-elle compréhensible ? », « Ce texte est-il pertinent ? », « Ce bouton est-il bien placé ? », ce sont des questions que nous nous sommes posés lors du développement de notre application, et les seuls pouvant y répondre étaient nos futurs alpha-testeurs.

Une communauté bienveillante et dynamique

Nous aspirions aussi à ce que cette Alpha soit un tremplin dans la création d’une communauté Moneway capable d’interagir avec nous et de véritablement construire notre (sa 😉) néo-banque avec nous !

Nous avions en tête un plan de communication basé sur le développement de liens forts avec notre communauté. Et pour bien commencer, il nous fallait créer une relation étroite avec nos alpha-testeurs afin de rassembler leurs retours et d’améliorer notre service, tout en les incluant à chaque étape de ce processus d’amélioration.

Franchir nos obstacles

Avoir des attentes est une chose, cependant tout ne se déroule pas toujours comme nous pouvons le prévoir ! En effet, créer un service, c’est faire face à certains obstacles…

Une croissance exponentielle difficile à garder organisée

La croissance de Moneway fut rapide et forte, ce qui a rendu l’organisation, notamment au niveau de notre Drive, difficile à structurer. En effet, nous accumulions peu à peu les documents essentiels à la préparation en amont de notre Alpha et il devenait difficile de s’y retrouver, surtout pour les nouveaux membres de l’équipe.

Nous avons donc mis en place un système de versionning adapté à notre structure et très simple à intégrer, nous nommons chaque document par sa date (année/mois/jour) et un nom éloquent. Et chaque fois que nous effectuons un changement important sur un document, nous le dupliquons afin de garder la version originale et renommons la nouvelle version en changeant la date. Cependant, de nombreuses façons d’effectuer un versionning existent, voici un article de Git qui en présente quelques-unes.

De plus, nous avons créé différents Drives pour chaque pôle de Moneway (Communication, Développement, Design, etc.), grâce à une offre à destination des entreprises et proposée par G Suite.

Cette organisation plus claire va désormais nous permettre de gagner du temps !

Concilier vision à court terme et vision à moyen terme

Allier la mise en place de notre Alpha et la planification de notre Bêta privée n’a pas été une chose facile ! En effet, nous avions beaucoup à préparer pour que l’Alpha se déroule bien. Par exemple, nous avons dû créer notre support utilisateur de A à Z, son processus, son organisation et nous devions former nos collaborateurs aux logiciels utilisés. Nous avons aussi eu à réaliser des supports de communication tels que des newsletters adaptées à l’Alpha, ou des templates pour nos réseaux sociaux. Pour ce faire, nous utilisons Sendrid, un outil d’Emailing.

Parallèlement, nous devions aussi entamer une période de recrutement intensive afin de trouver de nouveaux développeurs en vue de notre Bêta privée. Nous nous sommes donc créés un profil sur la plateforme Welcome To The Jungle, afin d’y diffuser nos offres d’emploi et d’obtenir plus de visbilité pour Moneway dans le milieu de l’IT.

Par la suite nous avions à intégrer ces nouveaux talents à Moneway, en les familiarisant à la structure de notre entreprise et de notre fonctionnement.

La clef pour concilier ces deux visions et les missions qu’elles entraînent, est de savoir déléguer les tâches. En effet, si toutes les tâches sont réparties entre chaque collaborateur en fonction de ses capacités, alors les managers en charge de l’accueil des nouvelles recrues seront aptes à former ces derrières correctement. Ainsi, deux projets peuvent être gérés en même temps. Cet article des Echos Entrepreneurs explique parfaitement comment faire ! 😉

Modifications de dernière minute

Lorsque nous avons commencé à développer notre application, nous avions imaginé le faire d’une certaine manière et avions en tête un plan déjà établi. Celle-ci a donc été créée en se basant sur le projet élaboré au préalable. Cependant, la vie est pleine d’imprévus, et nous avons pu le découvrir durant notre Alpha !

Effectivement, alors que nous pensions avoir quasiment terminé la version Alpha de notre application, une nouvelle loi européenne impliquant la procédure FATCA a fait son apparition. Celle-ci mentionne que tous les citoyens américains, quelque soit l’endroit où ils vivent, doivent payer leurs impôts aux États-Unis. En tant que service de paiement, nous avions l’obligation de répondre à cette procédure, nous avons donc dû modifier notre KYC, afin de l’y inclure, dans l’éventualité où un citoyen américain vivant en France ouvrirait un compte Moneway.

D’autres modifications ont été apportées à notre KYC, non pas dues à de nouvelles lois, mais parce que les retours de notre communauté nous ont permis de repenser notre processus d’inscription. En effet, nous n’avions pas prévu que certains de nos utilisateurs vivraient à un domicile qui ne leur appartenait pas (par exemple, chez leurs parents), de ce fait notre KYC n’était pas adapté à eux. Nous avons donc modifié ce dernier dans ce sens !

Il n’y a pas de solution miracle pour pallier ce genre d’obstacles, il faut simplement s’armer de patience, de motivation et se retrousser les manches ! Cependant, employer la méthode Agile est un bon moyen pour rebondir plus facilement lorsque des imprévus surviennent. Cela consiste à réaliser un projet en se fixant des objectifs à courts termes afin de s’adapter au fur et à mesure. Cela vous intrigue ? Voici un article détaillant cette méthode.

Une communication laborieuse à aborder

La communication n’est jamais une chose évidente. Faire vivre une communauté, interagir avec les utilisateurs, fournir du contenu pertinent, garder un oeil sur l’actualité, autant de choses qui ne sont pas simples à faire, encore moins dans l’univers de la finance ! 😅

Nous avons dû faire face à deux gros enjeux : la manière dont la génération Z utilise les réseaux sociaux, participant peu avec les marques sur ces derniers, et le fait que nous ne pouvions pas communiquer en détail sur notre service, celui-ci étant seulement disponible auprès d’un nombre restreint d’alpha-testeurs.

Pour parer à ces problématiques, nous avons effectué différents tests concernant nos contenus et publications afin d’identifier ce qui marchait le mieux, et ce qui semblait plaire le plus à nos abonnés. Nous avons également établi des personas et défini quels types de contenus conviennent à chaque persona, pour ainsi diversifier nos publications et satisfaire tout le monde !

Établir une bonne communication) ne passe pas seulement par la créativité, le dialogue ou le nombre de publications publiées par jour, c’est avant tout un gros travail d’analyse. Et surtout, il faut savoir être intéressant, sans être intéressé !

Certes, cette phase Alpha nous aura permis d’identifier les bugs présents sur notre application et de mettre en pratique des processus établis au préalable, mais elle nous aura aussi appris beaucoup sur notre manière de travailler, que ce soit individuellement ou en équipe.

Nous remercions nous alpha-testeurs de s’être lancés dans l’aventure avec nous dès le départ et nous nous excusons auprès de nos futurs bêta-testeurs, déjà inscrits sur notre liste, pour le retard de notre lancement. En effet, certains travaux communs avec nos prestataires ont pris plus de temps que prévu. Cependant, nous mettons tout en oeuvre pour lancer notre Bêta privée rapidement et nous en sommes plus qu’impatients ! 😁

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager