L'importance des femmes dans la Tech ! 👩‍💻

25 juin 2019Actualités4 min de lecture

L'importance des femmes dans la Tech ! 👩‍💻

« Tech » est l’abréviation pour « Technologie ». Le secteur de « La Tech » regroupe donc tous les métiers touchant à la technologie et l’innovation, et connaît une grande croissance depuis quelques années. Effectivement, un grand nombre de startups s’est tourné vers ce domaine, si bien qu’il existe désormais tout un panel de sous-catégories, telles que les Fintechs (comme Moneway), les Biotechs, les Medtechs, ou encore les Foodtechs (pour en apprendre plus sur les différentes catégories de la Tech, c’est par ). La Tech, vous l’aurez compris, est tournée vers le futur. La mixité de la femme dans ce domaine est donc une question de plus en plus importante. Voyons cela ensemble !

Girl

Où sont les femmes ? (😉)

La Tech est un milieu majoritairement représenté par les hommes. En effet, comme l’indique cet article de Maddyness, les femmes ne représentaient que 17% des salariés de ce secteur en 2018. De plus, toujours selon Maddyness, en 2018 l’écart salarial entre les hommes et les femmes allait en moyenne de 1 800 € brut avant 24 ans, à 17 000 € après 35 ans, en faveur des hommes et à un niveau hiérarchique égal. Cependant, il faut souligner le fait que, dans les startups, cet écart est bien moindre et en faveur des femmes (un point positif pour les jeunes pousses 🙌) !

Comme l’explique France Inter dans cet article, ce phénomène d’exclusion de la femme au sein des milieux technologiques n’est pas nouveau. En 2018, le terme « Mentrification » est apparu pour désigner le fait d’attribuer un travail à un homme alors que c’est une femme qui en est à l’origine et c’est le cas de plusieurs innovations technologiques. Saviez-vous que le premier programme informatique avait été créé par Ada Lovelace, une femme ? Ou que c’est Hedy Lamarr, actrice et inventrice, qui est à l’origine de la technique du saut de fréquence utilisée dans le Wifi et le GPS ? Ces deux femmes, et elles ne sont pas des exceptions, n’ont pourtant eu que très peu de reconnaissance pour leurs travaux.

De plus, comme le précise cet article de L’Usine Digitale, la « culture geek » apparue dans les année 80 a eu pour conséquence de dessiner une image masculine aux carrières d’ingénieurs. Les filières scientifiques ont donc été, et sont toujours, majoritairement (et très largement) dominées par des hommes. Car dans la culture populaire, il s’agit de voies masculines.

Pourtant, la mixité est indispensable à la création de produits reflétant parfaitement la société.

Pourquoi la mixité est-elle importante ?

En effet, comme l’indique Ined (l’Institut National d’Études Démographiques) la population mondiale des hommes (50,4% en 2017) est quasiment égal à celle des femmes (49,6% en 2017), et la tendance s’inverse en vieillissant. Il semble donc impensable de pouvoir créer des services répondant correctement aux besoins de chacun si uniquement des hommes en sont à l’origine.

Un exemple ? La progression de l’Intelligence Artificielle avance à grands pas et celle-ci peut être biaisée par le manque d’utilisation de données fournies par des femmes et de tests effectués sur ces dernières. Comme le souligne cet article de Challenges, nous savons déjà que les intelligences artificielles peuvent propager une inégalité sexiste, et seule la mixité peut remédier à cela. 🙃

De plus, comme le rappelle Merete Buljo (fondatrice de Digital Ladies & Allies) dans cet article de Les Chuchoteuses, il existe un véritable risque de marginalisation des femmes. Effectivement, une étude d’Oxford a mis en lumière le fait que 47% des emplois pourraient être amenés à être supprimés par la révolution numérique en cours, des emplois majoritairement occupés par des femmes. Le fait d’avoir peu accès à des rôles dans la Tech et le numérique, représente donc un risque de retour en arrière sociétal pour les femmes.

Pallier cette inégalité ? C’est possible ! 😃

De nombreux événements ont eu lieu cette année afin de promouvoir la parité homme et femme dans le milieu de la Tech.

Comme un Think Tank organisé le 18 juin 2019 par Marie-Claire ouvert à tous et réunissant des experts pour échanger sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Des solutions ont découlé de cet événement, telles que proposer des ateliers de codage dès le primaire afin de faire découvrir le milieu aux plus jeunes, garçons comme filles, ou encore intégrer plus de sciences humaines et sociales (comme la philosophie) dans les prépas scientifiques et cursus ingénieur pour renforcer la notion d’éthique. Pour découvrir la liste complète des propositions retenues à Think Tank, c’est par ici.

Ou encore l’événement VivaTech 2019, qui a mis en avant les femmes en pleines réussite dans le milieu de la Tech comme l’indique Le Point dans cet article. Et où Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science, a remis le prix européen des « Femmes Innovatrices » à quatre lauréates. Parmi elles, Shimrit Perko-Finkel, PDG d’ECOncrete, qui a développé un nouveau type de béton permettant le développement de la faune et la flore marines sans perdre en solidité. 💪

En plus de ce type d’événements, des outils, conseils et actions sont proposés aux entreprises afin d’accélérer l’égalité des sexes.

Comme l’explique cet article de Les Echos Entrepreneurs, la mise en place du congé paternité semble rendre favorables de nombreux entrepreneurs hommes à se diriger vers la parité. Une autre solution est de féminiser l’équipe dès le départ, et cela passe par une rédaction des offres d’emplois moins genrées.

Enfin, RTL nous rappelle qu’il faut mettre plus en avant les modèles féminins du monde de la Tech afin de montrer que les femmes aussi réussissent et innovent, et ainsi inspirer les jeunes femmes à suivre leurs pas.

Comme nous avons pu le voir, les femmes aussi sont à l’origine de grandes avancées technologiques. D’ailleurs, le Journal du Net rappelle bien dans cet article qu’il serait peu judicieux pour l’humanité de les écarter de la Tech au profit des hommes, car ce serait un frein à l’innovation. C’est ensemble, femme et homme, que nous pouvons arriver à de grandes choses. 🤝

D’ailleurs, à Moneway, nous croyons fermement en cela et nous souhaitons donc accueillir plus de femmes au sein de notre Fintech, en particulier dans le pôle Développement. Cela tombe bien, nous avons quelques offres d’emploi à pourvoir ! Retrouvez-les ici. 😁

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager