« Brown-out », comment redonner du sens à son travail ?

2 octobre 2019Conseils3 min de lecture

« Brown-out », comment redonner du sens à son travail ?

Le « Brown-out » est une nouvelle pathologie du travail. À ne pas confondre avec le « Burn-out », encore difficile à définir, il s’agit d’un état de détresse dont souffrent les personnes épuisées par leur travail, ce dernier étant une source de stress intense pour eux, ou le « Bore-out », qu’éprouvent les personnes s’ennuyant particulièrement dans leur travail, si bien qu’elles finissent érintées d’ennui. Qu’en est-il du brown-out ? Comment y remédier ? Moneway décrypte pour vous ce phénomène et vous apporte quelques solutions ! 👌

Trouver un sens à son travail

Qu’est-ce que c’est ?

Souligné pour la première fois en 2016 par le journal Le Monde, le brown-out désigne une perte d’énergie conséquente et une absence quasi-totale de motivation de la part d’un salarié, car celui-ci ne trouve plus aucun sens à son travail.

Comme l’indique cet article du JDN, le secteur financier est particulièrement touché par cette pathologie. Rien de très étonnant puisque les organismes de ce secteur sont généralement très hiérarchisés, chaque employé ayant une tâche bien précise, et souvent répétitive, à exécuter. Et justement, le brown-out découle de cela… l’impression d’effectuer des missions absurdes, sans vision sur la finalité de celles-ci.

Le brown-out est de plus en plus pointé du doigt, et de nombreuses solutions peuvent désormais être mises en place au sein des entreprises pour y remédier ! 💪

Premières pistes

Redynamiser son travail, ou celui de ses collaborateurs, et ainsi lui redonner du sens est à la portée de chacun.

Comme évoqué dans cet article des Echos Executives, il est essentiel de comprendre ses besoins et ceux de ses collaborateurs, le dialogue est donc primordial. Reconnaître que l’on ne comprend plus l’intérêt des tâches que l’on exécute est un premier pas vers le changement. Ainsi, il ne faut pas hésiter à lancer des échanges transparents et ouverts entre les employés et la direction.

Ensuite, comme le souligne cet article, s’impliquer davantage dans son entreprise, avec l’appui de cette dernière, en mettant en avant ses compétences et en proposant des idées concernant certains enjeux (par exemple, la RSE), ne peut qu’avoir un impact positif sur l’épanouissement au travail.

Les solutions de Moneway

À Moneway, vous le savez, nous mettons en avant le bien-être de nos collaborateurs, car nous savons que si ces derniers se sentent satisfaits de leur place au sein de Moneway, alors ils n’en seront que plus productifs ! 😃

Si cela passe par la prise d’initiatives telles que l’organisation d’activités dites « team-building », l’aménagement d’un open space adaptable, ou encore la mise en place du remote… il s’agit aussi de donner un sens à leur travail.

Pour ce faire, nous avons choisi le parti-pris d’une organisation innovante grâce à quelques actions :

Tout d’abord, les « Lauch of Sprint ». Il s’agit d’une réunion ayant lieu toutes les deux semaines afin de faire un point sur l’avancée des objectifs à atteindre, non seulement par nos équipes, mais aussi par l’entreprise en elle-même. Cela permet non seulement à chacun de comprendre quel est son rôle, mais aussi de constater combien son travail impacte l’essor de notre Fintech.

Ensuite, nous permettons à tous nos collaborateurs de devenir porteurs de projet. C’est-à-dire que nous offrons à tout le monde la possibilité de prendre le lead, de A à Z, sur des travaux essentiels au développement de notre startup. Ainsi, chacun peut trouver un certain renouveau dans son travail, et varier ses missions, tout en prenant conscience de l’importance de ces dernières.

Enfin, nous pouvons aussi citer notre support utilisateur. Il faut savoir qu’à Moneway, communicants, développeurs et fondateurs y participent. Puisque l’une de nos valeurs fondamentales est l’aspect communautaire, il nous semble primordial que l’ensemble de nos collaborateurs soient au contact des utilisateurs. Cela offre, notamment au pôle développement, une vision de l’importance de son travail et les conséquences (bonnes comme mauvaises) que ce dernier peut avoir sur notre communauté. L’aspect humain, même dans la Tech, n’est absolument pas à négliger et permet de donner une autre dimension à sa vie professionnelle.

Ces solutions, sont bien entendu propres à Moneway et ne peuvent pas forcément être implantées dans toutes les structures. Chaque entreprise doit trouver son chemin et mettre en place ses propres actions ! Et vous, quelles sont les vôtres ? 😉

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager