Un KYC repensé !

17 octobre 2019Moneway2 min de lecture

Un KYC repensé !

Moneway évolue avec vous ! 😃 Récemment, nous avions déjà apporté plusieurs nouveautés à nos services en suivant les demandes de notre communauté, telles que les fonctionnalités « Virements » et « Ajout d’un bénéficiaire », qui vous permettent d’effectuer des virements traditionnels de votre compte Moneway vers un compte tiers, mais aussi l’ajout du bouton « RIB », qui vous donne accès à votre relevé d’identité bancaire Moneway. Depuis quelques temps, vos retours se portaient sur une étape primordiale à l’inscription de Moneway : le KYC.

Qu’est-ce que le KYC ?

Le KYC (ou Know Your Customer, pour les anglophiles) nous permet de vérifier l’identité de nos utilisateurs. Cette pratique est obligatoire et nous permet deux choses essentielles : obtenir des informations pertinentes sur nos utilisateurs, afin de leur offrir un service adapté, et limiter les profils suspects (par exemple, ceux ne respectant pas nos CGU), pour ainsi entretenir la bienveillance de notre communauté.

Moneway, la néo-banque qui valorise vos idées !

C’est justement la prévenance de notre communauté qui nous a poussé à remodeler notre KYC. En effet, suite aux retours de nos utilisateur, certaines choses ont pu être mises en évidence, et ces dernières semaines nous avons donc travaillé à l’amélioration de ce dernier.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le délai d’ouverture de nouvelles places sur notre liste d’attente fut plus long que d’habitude. Nous souhaitions en effet finaliser ces changements afin que les débuts de nos nouveaux utilisateurs avec Moneway soient plus agréables que jamais !

Plus de sécurité

Moneway étant une néo-banque, la sécurité est (vous vous en doutez) l’une de nos priorités. Si nous avions déjà mis en place un processus fort dans ce sens, nous avons encore poussé d’un cran notre vigilance. 🔒

Désormais, en plus des documents habituels (justificatif de domicile et pièce d’identité), nos futurs utilisateurs doivent aussi, directement depuis leur application Moneway, se prendre en photo, leur pièce d’identité à la main.

Moneway Selfie

Surtout, n’oubliez pas de sourire sur votre selfie ! 😉

Une expérience plus fluide

L’étape de la vérification d’identité peut s’avérer laborieuse… En effet, malgré différents articles (ici et ) visant à aider notre communauté à passer celle-ci sans encombre, de nombreuses personnes ont dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de la valider. En échangeant avec ces dernières, nous avons pu détecter ce qui était à changer. 🔎

Tout d’abord, nous avons ajouté une vidéo pour illustrer la manière dont il faut prendre ses documents en photo. En effet, le refus du KYC à cause d’images floues, illisibles et mal cadrées a été l’une des raisons les plus rencontrées par nos utilisateurs. À présent, les personnes rejoignant Moneway sont mieux guidées et peuvent profiter d’un exemple précis des bons gestes à avoir.

Moneway les bons gestes à avoir

Ensuite, lors du KYC, nos utilisateurs doivent indiquer certaines informations, telles que leur nationalité, leur profession, ou encore leur résidence fiscale. Parmis ces données, un champ était bien souvent oublié : « Êtes-vous une US person ? », et cet oubli amenait évidemment à la non-validation de la vérification d’identité. Désormais, si une information n’est pas renseignée correctement, alors le champ devient rouge. Plus aucune erreur possible !

US Person

Enfin, à l’origine, lorsqu’un utilisateur se voyait refuser son KYC, un message d’erreur unique apparaissait : « Nous n’avons pas pû vérifier votre identité. 😢 Veuillez contacter le support pour connaître la marche à suivre ». En effet, parfois un accompagnant de notre part était alors nécessaire, mais bien souvent l’utilisateur arrivait à valider son KYC par lui-même au second essai, il avait juste besoin de connaître les raisons du refus précédent. Afin de ne plus faire perdre de temps aux nouveaux membres de notre communauté, lors d’un refus, un message explicatif apparaît directement sur l’application Moneway.

Moneway résultat KYC

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour passer votre KYC en toute simplicité ! 👌

Un tout nouveau design

Sur les conseils d’un bon nombre de nos utilisateurs, nous avons modifié le design de notre KYC (mais pas que…🤫).

Nous avons choisi de nous tourner vers des couleurs plus claires, et un visuel minimaliste. L’interface de Moneway est donc moins lourde visuellement, et cela participe aussi à la fluidité de l’expérience de nos utilisateurs.

Moneway avant

Moneway après

D’ailleurs, nous sommes impatients de connaître votre avis sur ce dernier ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, et éventuellement à nous faire des propositions ! 😁

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager