Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, les dispositions prises par les autorités publiques nous conduisent, comme vous, à adapter notre organisation face à cette situation inédite. En effet, comme le rappelle le Ministère du Travail dans cet article, les déplacements privés ou professionnels doivent être limités au maximum et le télétravail est donc vivement conseillé.

Comment Moneway fait face à cette crise sanitaire ?

À Moneway, nous faisons notre maximum pour rebondir au mieux vis-à-vis de ces événements. Découvrez l’impact que cette situation a sur nos services de paiement et notre organisation.

Nos services restent disponibles

Malgré cette crise, nous tenons à vous rassurer en vous informant de la continuité de nos activités et de nos services. Nos équipes sont actuellement mobilisées pour vous offrir le même niveau de qualité, de réactivité et de flexibilité que précédemment. Elles disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre les relations directes de collaboration avec vous.

Néanmoins, il est à noter que cette situation peut tout de même entraîner quelques changements :

✅ La vérification de votre identité pourra prendre un peu plus de temps, ✅ Votre carte Moneway pourra avoir du retard, ✅ Nous aurons certainement quelques retards concernant les nouveautés prévues dans la Roadmap. Pas de souci sur ce point, une fois cette situation de crise terminée, nous vous ferons parvenir un état des lieux, pour tout vous dire. 🙃

De quelle manière nous sommes-nous adaptés ?

Tout d’abord, nous avons levé la limite des 50 % de télétravail, pour permettre à tous nos collaborateurs de travailler depuis leur domicile à 100 %. En effet, notre priorité est d’assurer la poursuite des missions que nous réalisons pour vous, tout en prenant l’ensemble des mesures nécessaires pour protéger nos collaborateurs.

Pour permettre une bonne communication au sein de nos équipes, nous utilisons, plus que jamais, la plateforme de travail Slack. Il s’agit d’une messagerie professionnelle permettant d’échanger à travers des messages directs, mais aussi des groupes (channels) privés (pour les projets n’incluant que certains talents ou pôles) et publics, réservés uniquement aux membres de l’équipe Moneway.

De même que tous les matins, toutes nos équipes réalisent une réunion en visioconférence. D’abord, pour se dire bonjour, ensuite, pour faire le point sur les missions de chacun.

Par ailleurs, pas d’inquiétude, nous avons sécurisé le matériel de l’ensemble des membres de nos équipes et nous nous assurons que ces derniers travaillent dans un environnement sécurisé et respectueux de la confidentialité de vos données.

Enfin, sachez que notre support utilisateur est, comme à son habitude, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Ainsi, si vous avez des questions à nous poser, ou même des idées à nous proposer (eh oui, l’innovation n’attend pas !), vous pouvez nous joindre comme en temps normal. 😉

Notre processus de recrutement suit son cours

Moneway a plusieurs postes à pourvoir dans les pôles communication et développement. Récemment, nous avons donc publié plusieurs offres d’emploi sur la plateforme Welcome To The Jungle.

Alors, nous nous adressons à tous les candidats qui ont postulé, ou ceux qui souhaitent déposer une candidature : « Pas d’inquiétude ! Notre processus de recrutement continue 😃 ».

D’ailleurs, voici un article qui peut vous intéresser.

Quelques conseils

Le confinement à grande échelle oblige tous les Français à adopter un nouveau rythme et pousse un grand nombre de personnes à télétravailler. Si certaines entreprises, comme Moneway, offraient déjà la possibilité à ses équipes de travailler depuis leur domicile, ce n’est pas le cas de toutes. Comme l’indique cet article de Les Echos, cette pratique peut s’avérer floue ou perturbante pour de nombreux salariés. Voici donc quelques conseils, pour vous permettre de vivre cette expérience de manière plus agréable.

Créez-vous un espace adéquat pour travailler

Le télétravail peut engendrer des conflits au sein du cocon familial. En effet, il est parfois difficile de bien délimiter la vie professionnelle et la vie personnelle. Ainsi, dans l’idéal, établissez votre espace de travail dans une pièce fermée et au calme.

Bien entendu, cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, faites en sorte de vous créer un espace qui répond à vos besoins et dans lequel vous vous sentez bien. L’idée est de composer un environnement qui vous met dans la même situation que lorsque vous travaillez au sein des locaux de votre entreprise. Par exemple, débarrassez une table et ne laissez que les affaires nécessaires à votre activité professionnelle. Par ailleurs, voici un guide proposé par l’Acerp, vous offrant de nombreux conseils pour améliorer votre connexion internet durant cette période de télétravail généralisé.

Établissez des règles avec vos proches

Comme indiqué plus haut, la frontière entre vie professionnelle et loisirs peut s’avérer brouillée si vous travaillez chez vous. Comme le précise cette étude de la DARES, les télétravailleurs sont interrompus 1,6 fois plus souvent que les non-télétravailleurs.

Ainsi, il est essentiel de communiquer de manière claire avec votre entourage vis-à-vis de vos missions, votre emploi du temps, et vos besoins pour travailler efficacement. N’hésitez pas à élaborer un planning, indiquant vos horaires de travail et ceux de vos pauses. L’astuce pour les parents ayant de jeunes enfants ? Développez ces règles sous forme de jeux ! Proposez-leur des activités intéressantes, soyez attentifs à leurs besoins affectifs durant vos temps de pause, et offrez leur des « Tickets Joker ». Par exemple, 3 tickets par jour, qu’ils peuvent utiliser à tout moment pour vous interrompre, admettons 10 minutes, durant un temps de travail.

Gardez un rythme !

Comme franceinfo le rappelle ici, il ne faut pas rompre avec la totalité de vos habitudes. Essayez de vous lever dans la même tranche horaire qu’habituellement, démarrez vos journées de la même façon que lorsque vous allez aux bureaux (l’avantage, c’est qu’il n’y aura pas de queue à la machine à café 😉), habillez-vous et préparez-vous. Ces actions vont vous permettre de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler.

Dans cette même optique, il est important que vous délimitiez avec votre manager les plages horaires durant lesquelles vous devez être disponible. En effet, en télétravail nous avons tendance à travailler plus ! Une bonne organisation de votre emploi du temps vous permettra de ne pas trop dépasser vos limites, tout en réalisant parfaitement vos tâches quotidiennes.

Préservez un lien avec votre équipe

Le télétravail peut malheureusement être une source d’isolement parfois difficile à gérer… Il est donc primordial pour vous de garder un équilibre. Dites bonjour à vos collègues le matin, via un message ou mieux, via une petite réunion en visioconférence. Et, via ce même procédé, n’hésitez pas à organiser un petit « Afterwork » entre vous à la fin de la semaine ! 😎

Nous espérons que cet article vous aura apporté quelques solutions, pour que cette période de confinement ne soit pas trop éprouvante à allier avec votre activité professionnelle. De notre côté, sachez que nous allons essayer de vous proposer quelques contenus divertissants sur nos différents réseaux sociaux pendant les semaines à venir, alors n’hésitez pas à y faire un tour pour faire une pause.

Prenez soin de vous et de vos proches. 💪